20ème concours national au Havre
Les 18, 19 et 20 février 2022.
Conservatoire Arthur Honegger
70, Cours de la République
76600 Le Havre
Résultats
du concours
Présentation
de l'édition 2022
Victor Dutot, président de Bassons
Après une annulation forcée en 2021... le temps de la 20ème édition du concours Jeunes Vents Bassons est enfin venu ! Toute l'équipe de Bassons est restée très active pour que le concours ait lieu dans les meilleures conditions possibles.
Déjà 20 ans de JVB... Depuis le premier concours à Aulnay-sous-Bois, organisé à l'époque par Marc Vallon, beaucoup de chemin a été parcouru. Après une année de transition pour gérer la "passation" entre l'ancienne équipe et la nouvelle, c'est dorénavant Bassons qui organise ce concours. Nombre de bassonistes, aujourd'hui professionnels ou amateurs éclairés, sont passés par ce concours et il prouve chaque année qu'il a toute sa place dans le paysage culturel français. Cette édition étant mise, plus que jamais, sous le symbole du renouveau et de la volonté d'un avenir meilleur, y avait-il meilleur endroit que la ville du Havre, reconstruite après la guerre avec ces valeurs en ligne de mire ? Je tiens d'ailleurs à remercier tout particulièrement Thomas Rio ainsi que Patrick Bacot, pour l'exceptionnel accueil qu'ils nous réservent dans leur belle cité.
Nous vous attendons nombreux, emplis de fougue, d'envie, de joie et d'énergie pour participer à la vie de ce si bel instrument.
Bassonistiquement,
Victor Dutot
Thomas Rio, professeur au CRD Arthur Honegger du Havre
Chers bassonistes, c’est avec une immense joie que je vous invite dans cette belle cité Océane du Havre pour le 20ème Concours Jeunes Vents Bassons 2022.
Jeunes Vents Bassons, c’est naturellement un concours de basson pour tous les âges, mais également des concerts… Concert d’ouverture avec la participation des membres du jury et de l’ensemble « Norm’Anches », concert de Gala avec deux artistes d’exception accompagnés par la Camerata du Havre et concert final avec l’ensemble des participants et des professionnels présents.
Que vous soyez bassonistes amateurs ou professionnels, ces quelques jours seront, à n’en pas douter, riches en échanges, en expériences et en émotions.
Un concours, c’est l’occasion de montrer l’étendue de son talent, mais c’est également la possibilité de graver les choses dans le temps. Un souvenir, une histoire pour plus tard, un moment que chacun pourra regarder avec ses yeux d’antan.
Je remercie chaleureusement l’équipe du conservatoire Arthur Honegger et son directeur Patrick Bacot pour l’accueil de cette édition ainsi que l’association BASSONS pour leur confiance qu’ils m’ont accordé pour faire de ce projet une belle réussite pour tous.
Je souhaite à tous les candidats une excellente préparation afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. A vos instruments ! à vos anches ! à vos partitions ! Pour que vive la musique, et que vive le basson !
Programme
du concours
Catégorie A : Dans la forêt de Sherwood, André TELMAN. Éd. Pierre Lafitan
Catégorie B : Le Prince du Pardailhan, Claude-Henry JOUBERT. Éd. Pierre Lafitan.
Catégorie C : Scherzo, Eduard MORITZ. Éd. Zimmermann MusikVerlag.
Catégorie D : Fantaisie sur des motifs de Chopin, Théodore LALLIET. Éd. Egge-Verlag.
Catégorie E : Quartette in G-Dur für Fagott, Violine und Violoncello KV 285, W. A MOZART. Éd. Accolade Musikverlag. 1er et 2nd mouvements uniquement
ET
Étude 21 des 36 nouvelles études Vol.2, Alexandre OUZOUNOFF. Éd. Billaudot.
Catégorie F : Programme au choix dans les catégories A, B, C, D, E
Âge requis :
Catégorie A : avoir moins de 10 ans le jour du concours.
Catégorie B : avoir moins de 12 ans le jour du concours.
Catégorie C : avoir moins de 14 ans le jour du concours.
Catégorie D : avoir moins de 17 ans le jour du concours.
Catégorie E : avoir moins de 20 ans le jour du concours.
Catégorie F : avoir plus de 20 ans le jour du concours sans se destiner à une carrière professionnelle.
Membres
du jury
Vicente Luna – Tubiste, chef d’orchestre, président du jury.
Vicente LUNA commence ses études musicales à l’âge de 8 ans à Santa Pola (Espagne), sa ville natale. Il intègre plus tard le Conservatoire de Musique de Elche ainsi que le Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Alicante où il finit ses études de tuba et de musique de chambre avec les professeurs Gabriel GARCIA et Juan PALACIOS avec un premier prix dans les deux disciplines. A cette époque il fait la connaissance du tubiste Melvin CULBERTSON et continue ses études auprès de lui dans le CRR de Perpignan où il obtient le premier prix. Un an plus tard, il continue ses études de tuba et musique de chambre avec David ZAMBON au CRR de Montpellier puis au CRR de Versailles. En parallèle il suis les cours d’Analyse et Histoire de la Musique avec Hélène CAO au Conservatoire Maurice Ravel à Paris.
Vicente LUNA intègre pendant deux saisons l’Orchestre Français de Jeunes sous la direction de Emmanuel KRIVINE et Jesús LOPEZ COBOS et réalise une tournée de deux ans dans le spectacle « les Tuba’s Virtuosos » organisé par Jeunesses Musicales de France.
Intéressé par la direction d’orchestre, il commence ses études auprès de Dominique ROUITS à l’Ecole Normale « Alfred Cortot » de Paris dans le cycle de Diplôme Supérieur.
Attiré pour la musique du Romantisme allemand Vicente LUNA s’installe à Dresden (Allemagne) afin de suivre des cours aux côtés de Ekkehard KLEM et participe aux répétitions de la Dresdner Philarmonie sous la direction de Rafael FRÜBECK de BURGOS.
Il a également participé à des cours de direction d’orchestre avec les professeurs Paollo BELLOMIA, Yoav TALMI ou Alexander POLISHCHUK.
Après des nombreuses années d’études en Europe, il s’installe au Guatemala pendant deux ans où il prend le poste de chef de l’Orchestre de Jeunes de la capitale inspiré par El Sistema, suivant le modèle vénézuélien. Il fait, entre autres, des concertos aux côtés de solistes tels que Sivan Rotem, Domenico Nordio, Andrea Bacchetti, Luis Felipe Giron May...et dirige des grandes productions telles que le Stabat Matter de Rossini, le Requiem de Verdi ou le Ballet Casse-noisettes.
Il est appelé à diriger différentes formations orchestrales en France, Costa Rica, Espagne, Israel ou Italie.
Actuellement, en Région Parisienne, Vicente LUNA est professeur d’orchestre au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois, du Conservatoire Maurice Ravel à Paris ainsi que chef de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre.
Chloé Kieken
Originaire de Lille, Chloé débute le basson dans la classe de Jean Louis Ollé.
Elle y obtient sa médaille d'or à l'unanimité en 2001 et intègre la même année le CNSM de Lyon où elle se perfectionnera auprès d'Amaury Wallez, Carlo Colombo et Jean Pignoly, récompensée en 2005 par l'obtention du DNESM mention très bien.
Elle poursuit ses études au sein de l'atelier XXeme de Fabrice Pierre afin de compléter sa formation en musique contemporaine puis obtient sa licence de Musique de chambre au CNSM de Paris sous les conseils de Lazlo Hadady.
En parallèle elle sera 1er basson à l'orchestre de la gendarmerie mobile de 2007 à 2012.
Elle enseigne depuis 2008 au conservatoire de St Jean de la Ruelle , 2010 au conservatoire de Clamart et à l’académie musicale d’été Vivaldi depuis 2018.
Passionnée également par l’orchestre et la musique de chambre elle est membre de l’ensemble Zelenka avec lequel elle participe à de grands festivals et se produit au sein de nombreux orchestres parisiens et régionaux.(Paris Mozart Orchestra,Yellow socks orchestra, Orchestre symphonique d’Orleans, la Fabrique Opéra etc).
Elisabeth Kissel
Elisabeth Kissel a débuté le basson à l'ENM de Vichy à l'âge de 18 ans ! En 1999 elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Laurent Lefèvre et Philippe Hanon, où elle obtient un premier prix en 2003. Elle y étudie également le basson baroque avec Marc Vallon. En 2004 elle est lauréate des concours internationaux « Audi'Mozart » à Rovereto (1er prix) et « IDRS Gillet-Fox » à Melbourne (« Honor Price »).
Titulaire d'une licence de Musicologie, d'un Master de pédagogie et du CA de professeur de basson, pédagogue engagée, elle édite de nombreux arrangements pour son instrument chez Egge-Verlag et enseigne au CRD d'Aulnay-sous-Bois depuis 2005.
Elle a intégré l'Orchestre National de France en 2013 au poste de basson jouant du contrebasson. Elisabeth joue un basson Ducasse depuis 2018.
Luc Loubry
Diplômé du Conservatoire Royal d’Anvers avec les Diplômes Supérieurs de basson et de musique de chambre.
Lauréat de plusieurs concours internationaux importants (Bruxelles, Prague, Genève et Colmar).
Études ultérieures avec Michel Denize à Genève et Maurice Allard à Paris.
Soliste et plus tard chef de pupitre de l'Orchestre National de Belgique depuis 1976.
Membre de divers ensembles : le Colegium Instrumentale Brugense, le Trio à anches Avena, le Quintette Amadea et l'Ensemble Bellerophone, l'Ensemble Harpeggione, le Duo Legno (violoncelle et basson), et le quintette à vent 5 Beaufort de l’Orchestre National de Belgique.
Depuis 1993, il enseigne le basson et la musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles où il a formé des solistes de premier plan et des musiciens d'orchestre remarquables.
En 2018, il prend officiellement sa retraite du N.O.B. et du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Master classes internationaux et membre du jury dans d'importantes institutions musicales et orchestres internationaux.
Une discographie étendue (plus de 40 titres) avec le répertoire le plus important de musique de chambre, des concertos et des récitals allant de Händel à Jolivet en passant par Mozart, Vanhal, etc.
Outre de nombreuses créations d'œuvres contemporaines, il a fait également des redécouvertes du répertoire historique oublié dans les grandes bibliothèques de musique (Paris, Londres et Washington).
Joue un basson Buffet-Crampon, Paris.
Sophie Raynaud
D’abord pianiste et amoureuse de littérature, Sophie Raynaud s’engage en premier lieu dans des études littéraires. Elle entre à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle où elle obtient en 2003 une licence de Lettres Modernes et une maîtrise de Médiation Culturelle.
C’est lors d’un récital des Variations Goldberg auquel elle assiste que sa passion de la musique la rattrape. Elle décide alors de se consacrer entièrement à la musique et plus particulièrement au basson, son deuxième instrument. Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicale en 2007 au CNR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Lionel Bord puis entre la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Carlo Colombo et Jean Pignoly. Elle y obtient son Master II en 2011. Sophie Raynaud explore avec plaisir tous les répertoires, de l’opéra au conte musical, du baroque à la musique contemporaine, ainsi que toutes les formations, du quintette à vent à l’orchestre symphonique.
Elle est régulièrement invitée à jouer au sein d’orchestres nationaux ainsi que dans des formations parisiennes.
Depuis 2015 elle est professeur de basson au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris et depuis 2019 au conservatoire du 20eme arrondissement.
Artistes
invités
Théo Sarazin
Jeune musicien passionné et ambitieux, c’est avec le basson français que Théo se découvre très tôt un profond intérêt pour la musique classique. Formé à Caen auprès de Marianne et Jean- Claude MONTAC, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilbert AUDIN à 17 ans. Trois ans plus tard, il est lauréat au concours international de Muri (Suisse) et l'année suivante, il part à Munich étudier avec Dag JENSEN.
Grâce à ses qualités musicales et techniques, Théo est invité à jouer au sein de prestigieux orchestres comme l’Orchestre Philharmonique National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou encore l’Orchestre Dissonances.
Les grands solos d’orchestre n’ont déjà plus de secret pour lui. Le Sacre du Printemps, le Boléro de Ravel ou encore Carmen de Bizet, Théo se forge une base artistique solide pour ses futurs projets.
Avide d’innovation et de perfection, Théo souhaite élargir le répertoire pour basson. Il commence à voyager dans d’autres répertoires et arrange de grands chefs d’oeuvre tel que les Variations Goldberg de J.-S. Bach pour quatuor de bassons.
Théo joue le basson système français et souhaite promouvoir cette particularité à l’échelle nationale et internationale. Il produit du contenu sur les réseaux sociaux, Instagram et Youtube, et travaille sur une plateforme de e-learning, «Apprendre le basson français», permettant d’apprendre le basson français partout dans le monde.
Théo participera en juillet prochain au Festival de Verbier en Suisse où il aura l’occasion de travailler avec les musiciens du Metropolitan Orchestra de New York.
Théo est basson solo à l’Opéra National de Paris.
Site internet: https://www.theosarazin.com
Marc Trénel
Marc Trénel occupe le poste de basson solo à l'Orchestre de Paris depuis 1999.
Après ses études au Conservatoire de Lille auprès de Jean Louis Ollé,il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris avec Pascal Gallois et Gilbert Audin, puis avec Sergio Azzolini à la Musikhochschule de Bâle.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux et remporte notamment le premier prix au concours de l'ARD de Munich en 2008, qui lui offre depuis, la possibilité de participer à de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre, en dehors de son activité à l'orchestre.
Marc a réalisé plusieurs enregistrements de musique de chambre, ainsi qu'un disque de pièces françaises pour basson et piano, pour le Label Indesens (indesensdigital.fr), tous chaleureusement salués par la critique.
Camerata du Havre
Portée par le Conservatoire Arthur Honegger, LA CAMERATA DU HAVRE est un ensemble symphonique à géométrie variable qui a pour principal objectif d’offrir un cadre de travail, d’échanges et de valorisation aux artistes-enseignants de l’agglomération tout en suscitant le compagnonnage artistique des grands élèves de l’établissement ainsi que des amateurs éclairés du territoire.
De la musique baroque à la création contemporaine, de l’effectif Mozart aux formules plus symphoniques, l’ensemble s’attache à répondre, de manière généreuse et décomplexée, au désir de musique des havrais tout en accompagnant le projet de formation du Conservatoire..
Casser les codes, provoquer des rencontres, passer commande font également partie des missions dont l’ensemble s’est doté, exprimant ainsi pleinement les valeurs humanistes qu’il défend.
Patrick Bacot – Directeur du Conservatoire Arthur Honegger de la ville du Havre
Après avoir étudié la trompette puis le tuba, Patrick Bacot fait ses classes d’écriture au CNSMDP et commence à arranger pour le compte de diverses formations musicales.
Très tôt, il enseigne puis dirige des écoles de musique en commençant par celle où il avait fait ses débuts…avant, pendant plus de 15 ans d’être très actif dans sa région d’origine – la Bourgogne – dans des domaines très variés : création d’ un réseau d’écoles de musiques en milieu rural, d’un festival de musique du monde, d’un jazz-club, d’une salle de musiques actuelles, d’un chœur professionnel ainsi qu’un festival de musique vocale, les Rencontre musicales de Vézelay.
Depuis 2013, il préside aux destinées du Conservatoire Honegger ainsi que de l’orchestre symphonique de la ville : La Camerata du Havre.
Quatuor 3.XIII
Le Quatuor 3.XIII, créé en 2003, est un quatuor à cordes composé de quatre musiciennes havraises:
- Pascale Delaveau et Cécile Lucas, violons
- Hélène Joncqueur, alto
- Aline Bertrand, violoncelle
Souhaitant partager leur passion pour les richesses du répertoire pour quatuor à cordes.
Ce goût du partage et des rencontres le conduit à privilégier la création de spectacles mêlant la musique à d'autres formes artistiques ou littéraires en diversifiant les approches, les lieux et les publics.
Le Quatuor 3.XIII se donne toute liberté pour proposer des programmes éclectiques au gré de ses envies musicales et de ses collaborations artistiques.
En parallèle il mène des actions pédagogiques auprès des publics scolaires pour les sensibiliser à une écoute active.
Site internet: https://quatuor3-13.jimdofree.com
Marine Dechambre
Formée au Conservatoire de Rouen dans la classe de Frédéric Aguessy, Marine Dechambre poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Georges Pludermacher. Durant son cursus, elle travaille avec François-Frédéric Guy, Claire Désert, Hervé N'Kaoua, Daria Hovora, Ami Flammer, Michel Moraguès ainsi que Patrick Cohen pour le piano- forte. Diversifiant sa pratique musicale, elle étudie également les percussions traditionnelles auprès de Paul Mindy. Elle obtient ses prix de piano et de musique de chambre. Lauréate du concours international de Lagny sur Marne, Marine poursuit parallèlement une carrière d'interprète. Elle s'est produite notamment à Paris en soliste, chambriste et accompagnatrice et en collaboration avec le Junior Ballet Contemporain du CNSMDP ; à Evry dans le cadre de concerts à six pianos et de spectacles cinématographiques ; à l'Opéra de Rouen avec Alexandre Tharaud ; en récital à la Cathédrale de Rouen.
Passionnée de pédagogie, Marine est titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de piano et du grade de Professeur d'Enseignement Artistique.
Après plusieurs années d'enseignement en région parisienne, elle poursuit actuellement les échanges pédagogiques en tant que pianiste accompagnatrice au Conservatoire du Havre.
Elisabeth Lecoq
Après ses études au Conservatoire du Havre, Elisabeth obtient une Médaille d'Or de piano à l'unanimité au CRR de Versailles, un Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe d'Annie d'Arco, et un Premier Prix des Jeunes Interprètes de Haute Normandie. Elève de Jean Doyen, elle poursuit sa formation avec Pierre Sancan.
Simultanément Elisabeth devient membre de l'Ensemble Instrumental du Havre. Elle se produit aussi à l'Académie Internationale de Nice et au Festival d' Albi. C’est en soliste qu'elle part en tournée à Leningrad, puis en Floride. Elle joue aussi à Paris Salle Cortot, au Théâtre des Arts à Rouen, au Volcan et au THV du Havre ; mais également avec l'Orchestre Symphonique d'Europe, l'Orchestre de Chambre de Rouen et l'Orchestre d'Harmonie du Havre.
Elle enregistre plusieurs disques : "Sur les pas d'André Caplet", "Liebeslieder-Walzer" de Brahms, "Music for J". Titulaire du C.A. de Professeur de Piano, elle enseigne à l'Association Musicale de Fontaine la Mallet et est accompagnatrice au CRD du Havre depuis 1980.
Caroline Sence
Après avoir obtenu un prix d'excellence de piano au Conservatoire du Havre en 1992 et un 1er prix de formation musicale au Conservatoire de Rouen en 1993, Caroline Sence poursuit sa formation en classe d'accompagnement au Conservatoire de Rueil-Malmaison, en direction de choeur au Centre d'Art Polyphonique de Paris, et en classe d'écriture aux Conservatoires de Rouen et du Havre.
Elle est admise au concours interne de Professeur d'Enseignement Artistique de formation musicale en 1999, et est également titulaire du Diplôme d'Etat de formation musicale et d'une Licence de musicologie.
Elle est aujourd'hui professeure de formation musicale au Conservatoire du Havre et mène une activité régulière d'accompagnatrice.
Agenda
du week-end
Vendredi 18 février
10h - Répétitions B et F
11h - Répétitions A
13h - Concours F
14h - Concours A
15h15 - Concours B et Répétitions C
17h30 - Répétition : Grand ensemble de bassons (A B F)
19h30 - Concert d'ouverture du concours avec les membres du jury et les Norm'Anches
Samedi 19 février
10h - Concours C et Répétitions D
14h - Concours D et Répétitions E (avec quatuor à cordes)
17h30 - Répétition : Grand ensemble de bassons (A B C D E F)
20h - Concert avec l'orchestre Camerata.
Solistes : Théo Sarazin, basson solo à l'Opéra de Paris; Marc Trénel, basson solo à l'Orchestre de Paris
Dimanche 20 février
10h - Concours E
14h - Cérémonie de clôture et résultats
15h - Concert du Grand ensemble de bassons
Règlement
du concours
Le concours est ouvert aux bassonistes de toutes nationalités, inscrits, en France, dans un Conservatoire à Rayonnement Régional, Départemental ou Communal.
1. Le concours s’adresse à six catégories d’âge :
Catégorie A
moins de 10 ans au 18 février 2022
Catégorie B
moins de 12 ans au 18 février 2022
Catégorie C
moins de 14 ans au 19 février 2022
Catégorie D
moins de 17 ans au 19 février 2022
Catégorie E
moins de 20 ans au 20 février 2022
Catégorie F
candidat ayant plus de 20 ans le 19 février 2022, ne se destinant pas à une carrière professionnelle.
Les candidats en cours d’études dans un établissement d'enseignement supérieur français ou étranger ne sont pas autorisés à concourir.
2. Tout candidat peut se présenter dans une catégorie supérieure à la sienne :
Les candidats de la catégorie A sont autorisés à concourir dans les catégories B, C, D et E.
Les candidats de la catégorie B sont autorisés à concourir dans les catégories C, D et E.
Les candidats de la catégorie C sont autorisés à concourir dans les catégories D et E.
Les candidats de la catégorie D sont autorisés à concourir dans la catégorie E.
3. Sauf mention expresse, il n'y a aucune obligation de jouer par cœur. Le programme est exécuté en entier.
Cependant le jury se réserve le droit tout à fait exceptionnellement, d’écourter l’audition des candidats sans que cela implique un caractère discriminatoire.
4. S’ils ne jouent pas de mémoire, les candidats doivent jouer sur la partition originale.
5. Les accompagnateurs (ou ensemble instrumental) sont désignés par l’organisation.
6. L’organisateur a la possibilité d’anticiper la clôture des inscriptions d’une catégorie quand le nombre maximum de candidats est atteint.
7. Pour toutes les catégories, le programme des œuvres imposées sera connu deux mois au plus tard avant la date du concours.
8. L’ordre de passage des candidats est fixé par tirage au sort. L’horaire des épreuves sera respecté.
9. Les lauréats seront tous classés du premier au dernier (seuls les 6 premiers seront annoncés). Un candidat déjà titulaire d’un premier prix dans une catégorie ne peut se représenter l’année suivante dans cette même catégorie.
10. Les décisions du jury sont prises à huis clos et sont sans appel.
11. La proclamation des résultats a lieu après chaque épreuve.
12. Toutes les épreuves sont publiques et l’entrée sera libre.
13. La remise des prix se déroule le dernier jour du concours.
Tout candidat absent lors de la remise des prix peut le réclamer à l’organisation. (Expédition faite aux frais du demandeur.)
14. L’annulation du concours ou la modification du règlement, pour raison de force majeure ne pourront entraîner ni poursuites, ni demande d’indemnités.
Les frais d’inscription seront toutefois remboursés en cas d’annulation.
15. La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement.
Important
Pour vous inscrire, vous devez télécharger le bulletin d'inscription.
Pour que l’inscription au concours soit validée, le bulletin d’inscription doit être accompagné de :
le paiement :
par chèque à l’ordre de “Association Bassons”
par PayPal sur bassons.com (onglet adhésion)
par virement bancaire IBAN : FR81 2004 1010 0205 5827 5W02 349 BIC : PSSTFRPPCHA
le bulletin d'inscription dûment rempli.
Le dossier d’inscription complet est à envoyer à l’adresse suivante :
Olivier COPPIN. 6, ch des fosses rouges 77700 CHESSY
ou par email à secretaire@bassons.com, en précisant en objet le nom du candidat.
Seules les réceptions de l’email et du paiement valideront l’inscription du candidat. En cas de report ou d'annulation du concours, Bassons remboursera uniquement les frais du concours.